Les appareils et les tests : Généralités

 


Il existe quatre sortes d’appareils sur lesquels chaque personnes fera son apprentissage et un appareil annexe, le préparatoire, utilisé dans certaines situations particulières.

Les tests présentés sur les appareils suivent une progression logique inspirée des lois de construction de la matière de R.J. Haüy (1743-1822).


Sur chaque appareil  nous présentons une série d’images-tests avec deux caractéristiques :
- un agencement de ronds spécifique (3 Ronds verticaux, 4 en losange etc...).
- un type d’excitant. C'est-à-dire que les tests peuvent être en couleur, en lettres noires sur fond blanc ou en lettres noires sur fond de couleur (dites Lettres spectrales). Il existe dans certains cas les lettres noires sur fond orange.

 

Quatres appareils + Un:

1- Le Repos ou distance de loin :

 Cet appareil équilibre les perceptions sensorielles. la motricité (tonus postural-positionnement spatial). Il intervient aussi sur la façon d’appréhender son environnement social et la façon de l’investir (poser ses limites, rapport aux autres,  modifier son statut professionnel….)

 

2- L'Effort moyen ou Distance intermédiaire :

 Cet appareil permet d’agir sur le système nerveux-végétatif- (système cardio-vasculaire, digestif, immunitaire et hormonal) et au niveau de la sexualité (régulation du désir, de l’expression des dimensions masculines et féminines…). Il régule et apaise les phénomènes d’angoisses et d’anxiété.

 

3- Le Grand efforts ou distance de près

 Cet appareil gère l’aspect émotionnel dans sa dimension intime. Il permet de mieux définir ses besoins, ses désirs et ses limites. Le travail avec les lettres Noires sur fond Blanc permet de réguler les mécanismes d’attention, de concentration et de gestion du sommeil.

 

4-La Haute- tension :

La Haute Tension est appareil que l’on ne rencontre que dans la deuxième moitié de la Méthode.
Elle agit sur l’intégration symbolique des émotions ( donner du sens à son vécu). Elle permet d’affiner son discernement et défaire les mécanismes de culpabilité, de dévalorisation et de dépression. Elle dénoue les pensées obsessionnelles et approfondit le travail effectué aux grand efforts sur la concentration et la mémoire.

 

+ Le Préparatoire :

Contrairement aux autres appareils, le préparatoire n’est pas systématiquement employé. Il est utilisé pour les enfants, les personnes très réactives aux autres appareils ou celles dont le système nerveux n’arrive pas à se relâcher. C’est le seul appareil ou les images présentées sont mobiles.

 

516887 visiteurs