photo Helene                      Hélène van Seters-Husson

      Diplômée de l'Institut Georges et Marguerite Quertant

                    Maîtrise de Psychologie (Paris V)

       Praticienne de la Méthode Quertant depuis 12 ans. 

 

 

Pour mieux me connaître :

Je suis née et ai vécu mes jeunes années dans le sud-est de la France, à proximité de Nice.
 
Après avoir obtenu un bac scientifique, ma passion pour le fonctionnement de l’être Humain me dirigea naturellement vers des études de Psychologie à la faculté de Nice. Dès la première année de faculté, la curiosité et l'investigation m’ont fait découvrir la Méthode Quertant, du nom de son inventeur Georges Quertant (1894-1964) qui l’a mise au point à Cannes au siècle dernier. 

J’ai pu  rencontrer la fille de Georges, Marguerite Quertant, qui poursuivait l’œuvre de son père au Centre de Cannes.
Marguerite Quertant accepta de me former sous reserve d'obtenir en parrallèle une Maîtrise de Psychologie.
Mes professeurs à la faculté de Nice connaissant la Méthode Quertant  m'ont  appuyé lors de mon déménagement à Paris pour soutenir mon Mémoire de Maîtrise au Collège de France dans le laboratoire de Psychologie Cognitive qui travaillait sur le lien entre les mouvements oculaires et la dyslexie.
Au terme de cette Maîtrise j'avais validé mon diplôme de formation auprès de Marguerite Quertant (2003).

J’ai eu alors le choix de poursuivre dans la recherche universitaire ou commencer à exercer de façon pratique. Cette solution  l’emporta au travers de  la proposition d’emploi immédiat  faite par  Frank Giraudeaux qui menait de front les  Centres Quertant  de  Montparnasse et de Verrières le Buisson (91). 
Cette période a été très formatrice et à l’origine de l'approfondissement de la Méthode par une investigation continue sur les mécanismes sous tendant cette technique à la fois simple et complexe.
 
Au bout de 5 ans d'activité je décidais d'ouvrir ma propre structure à Paris-Bastille, le centre Etaap (Echange de Techniques et d'Approches soutenant l’Avancée de la Personne) que je voulais multi thérapies, afin de travailler en synergie avec d'autres approches, souvent complémentaires, considérant le  travail en équipe particulièrement porteur.
J’ai formé 2 personnes pour m'aider dans mon activité.
En parrallèle,  je fûs amenée à développer un concept émergeant de mon observation des mécanismes de fonctionnement des personnes évoluant dans la méthode.
Je développais le concept d'Homo Empathicus 
(site) 
qui décrit bien ce qui fonde aujourd'hui mon éthique et mon approche.


Marguerite Quertant décéda l'été 2011 et  sa succession en tant qu’Autorité Morale de la poursuite et diffusion de la Méthode n’ayant pas été suffisamment anticipée, n’a pas permis de fédérer correctement les rares praticiens qu'elle avait accepté de former. Je décidais de rester indépendante, dans le respect de l’esprit et de la pratique de Georges Quertant.

Ma deuxième fille naquit au cours de ma 5eme année d'activité au Centre Etaap de Bastille.
Je choisis alors de diminuer temporairement mon investissement professionnel, aussi cher et passionnant qu’il me soit,  pour consacrer à mes enfants le temps qui leur est indispensable. Je décidais ensuite de fermer le centre et de transférer mon activité à domicile.

J’ai donc ouvert une pratique à Bry sur Marne en Octobre 2013. Je  peux ainsi concilier ma vie professionnelle et familiale sereinement. 
C'est donc dans une ambiance tranquille, constructive et bienveillante, que j'accueille aujourd'hui les personnes qui le souhaitent, en leur faisant bénéficier de ces 10 années de pratique, de recherche et d'échanges intensifs au service du développement de la personne.

Hélène Husson

 

 

273764 visiteurs