Chapitre 8

Scolarité, études supérieures et fatigue nerveuse


Un pourcentage sans cesse croissant d’enfants et d’étudiants sont dyslexiques, instables et fatigables de plus en plus rapidement.
Bien que d’intelligence normale, ce sont en général des rêveurs, des distraits. Ils ne peuvent se concentrer longtemps sur le même travail et présentent donc des troubles de l’attention et de la mémoire.
Or, qu’est-ce que l’attention ?
* D’après le Professeur ROGER, « l’attention est le pouvoir de fixer et concentrer le travail cérébral du sujet, ce qui exige l’inhibition de toute influence perturbatrice : inhibition de sensation (hétérochronaxie) avec dynamogénie sur une région limitée (isochronaxie) » .
* Quant au Professeur CHAUCHARD, parlant de la « Fatigue Nerveuse » liée au trouble de la concentration,
il écrivait ceci :
« Il existe une source de fatigue nerveuse liée au travail intellectuel. Ce qui compte pour le jeu de la pensée, c’est la coordination des aiguillages d’influx parmi les multiples neurones parmi lesquels, le centre régulateur du sommeil et de la veille.
Se concentrer sur certaines pensées, c’est réaliser certaines associations de neurones et en empêcher d’autres ».
Ainsi, il est intéressant de noter que l’attention, la capacité de concentration comme d’autres fonctions cérébrales sont soumises au contrôle des centres nerveux de la base du cerveau.
Or, quand on connaît maintenant l’action régulatrice de ces centres de la base du cerveau (Mésen diencéphale)
sur le cortex, siège de la pensée et de toutes les activités conscientes et volontaires, on comprend qu’un dérèglement fonctionnel à ce niveau, engendre des phénomènes d’inhibition de la pensée, une perte d’un certain degré de conscience, de vigilance et d’attention.
La C.P.S QUERTANT permet donc l’auto-régulation et la normalisation du complexe somato-psychique, favorise
la suppression de toutes les formes de dysharmonies instrumentales mineures (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, etc…) qui par les échecs qu’elles entraînent sont à l’origine de certaines difficultés d’ordre psychologiques.
Chez tous les enfants qui entreprennent le Training QUERTANT on observe :
* Un épanouissement harmonieux de la personnalité.
* Une normalisation du comportement au sein de la famille et de l’école,
* Et surtout une remarquable amélioration des aptitudes intellectuelles et des résultats scolaires grâce à la nouvelle qualité de concentration, de mémorisation, de disponibilité, d’attention et à une intelligence soutenue
par un fonctionnement équilibré et synchronisé des activités cérébrales.
De nombreux enfants qui avaient été jugés inaptes à suivre un cours normal des études sont de cette façon devenus des élèves brillants ( leur réelles capacités avaient été masquées par un important nervosisme).
La C.P.S QUERTANT permet également, aux étudiants, d’utiliser pleinement leurs capacités mentales, de développer une acuité intellectuelle remarquable ainsi qu’un esprit d’analyse et de synthèse aiguisé.

316871 visiteurs