Je commence

 

La Méthode Quertant est une rééducation neuro-sensorielle visant à réguler les centres nerveux à la base du cerveau. Elle a deux fonctions :
- Réguler ou éliminer la plupart des troubles nerveux sensoriels,  neuro végétatifs, et  ceux liés à la vie psycho-émotionnelle.
-  Proposer un outil de développement personnel puissant, qui permet de supprimer les stress physiques et psychiques accumulés au cours de la vie. Il devient possible alors   de ( re) prendre la pleine possession de ses capacités émotionnelles et intellectuelles.

Pour atteindre cet état d’équilibre nous vous proposons un ensemble d’exercices visuels sur des appareils spécifiques.

Il faut valider environ 50 tests au cours de la Méthode Quertant .
Cette Méthode présente un début et une fin objective que chacun peut constater.
Elle comporte 3 Cycles, correspondant à des paliers d’évolution et de stabilisation .

 

Une séance dure 30 minutes,  à raison de deux fois par semaines, avec au moins un jour d’intervalle entre chaque séance.
Il faut arriver à conserver l’image d’un test, sans effort, pendant la demi-heure, pour estimer le test acquis et pouvoir passer à l’image suivante.

Si les centres nerveux font correctement leur travail, l’image test ne bougera pas et le « chemin nerveux » stimulé par cette image sera régulé.
En revanche si l’image test bouge, il faudra aider les centres nerveux à  la stabiliser.
Le test peut être mal perçu de différentes façons, mais deux formes de déséquilibre prédominent :
- Les mouvements conséquent à une Hyper-réaction des centres nerveux. Ces mouvements indiquent que le débit d’énergie nerveuse est trop important par rapport à ce qui est attendu.
- Et ceux résultants d’une Hypo- réaction  indiquant le phénomène inverse.

Il existe alors plusieurs façons de soutenir ses centres nerveux. Nous vous indiquons à chaque fois celle qui semble la plus judicieuse.

Par ailleurs ces mouvements sont signes de dysfonctionnements variables selon sur quel test ou quel appareil ils ont lieu (tensions musculaires, angoisses, difficulté à poser ses limites…).

Que ce soit pour le type de correction, ou pour comprendre ce qui se joue sur le test, il ne faut pas hésiter  à nous en parler. Il est important d’éviter de rester seul avec ses questions, cela peut ralentir le processus.

Il peut arriver que pendant les séances ou en dehors, des effets physiques (douleurs dans le dos, effet de fourmillement, de chaud, etc…) ou des émotions (tristesse, colère, peur,...) puissent se faire ressentir. On  observe aussi fréquemment  une forte augmentation des rêves.
Tout ces phénomènes sont normaux et font parti du processus de régulation des centres nerveux qui évacuent les stress accumulés. Certains ont beaucoup de sensations, d’autres pas du tout. Il est préférable que nous le sachions pour mieux vous accompagner tout au long de la Méthode. Il arrive parfois que ces effets soient intenses, il est alors impératif de nous le signaler pour éviter d’insister sur les zones à tension.
Une fois le système régulé, on observe au contraire des sensations de détente, de bien être, de clarté, d’ouverture physique et psychique.

Cette Méthode étant avant tout une pédagogie nerveuse, chaque personne à un parcours qui lui est propre. Plus ou moins rapide, confortable, etc… Parfois les centres nerveux nous amènent à ralentir, d’autres fois ils nous font accélérer, c’est pourquoi plus nous travaillons en coopération, plus l’avancée sera efficace. Une rééducation classique dure entre 2 et 3 ans en moyenne. Les premiers résultats peuvent se faire sentir très vite, mais c’est généralement au terme de 3 mois de travail que l’on peut prendre la mesure de ce qui se met en place. 
Vous avez la possibilité dès que vous en ressentez le besoin de faire un Bilan Intermédiaire. Celui-ci dure 1H et est compris dans le prix des séances. Nous recommandons d’en faire un à la moitié de la Méthode  (lorsque la structure 10 ronds est tenue sur tous les appareils), et/ou lorsque l’on rencontre une difficulté persistante ou le besoin de faire un point plus approfondi.

Les petits trucs à savoir :
- Il est extrêmement important d’être régulier dans les séances. Le système nerveux apprécie beaucoup que ces dernières soient à heure et à jour fixe car cela lui permet de se « préparer » aux séances et d’être ainsi plus efficace.
- Mieux vaut faire les séances avant la tombée de la nuit et éviter de venir après des journées épuisantes.
- Si vous avez des lunettes, il faut penser à nous demander s’il faut les mettre selon la distance de travail proposée.

Nous vous souhaitons une belle aventure au sein du centre ETÂAP !

114705 visiteurs