Georges QUERTANT (1894-1964)
Chevalier de la Légion d'Honneur 
Officier des Palmes Académiques 

président de la Société Scientifique et Littéraire de Cannes et de l'arrondissement de Grasse

 

 

Il était né à Digne, le 22 juillet 1894, d'un père picard et d'une mère provençale. Mais c'est à Amiens qu'il fit ses débuts, en 1910, dans la carrière musicale, comme titulaire des Grandes Orgues de l'église Saint-Germain. Très vite cependant il vint s'établir à Cannes. Il y est professeur de musique aux lycées Carnot et Jules Ferry dès 1918, puis chef d'orchestre, directeur de concerts symphoniques, fondateur du premier quatuor qui se produisit à Radio-Côte d'Azur, etc.

Georges Quertant a grandi à Amiens où il rencontre régulièrement Jules Verne, écrivain visionnaire qui décèle chez cet enfant le savant qu’il deviendra quelques décennies plus tard.

Dès l’âge de seize ans, pianiste et organiste reconnu, G. Quertant intervient régulièrement au sein du Service Psychiatrique de l’Hôpital d’Amiens dont son frère le Docteur Maxime Quertant est le chef de service.

 

Durant plusieurs années, ils observent ensemble l’incidence de la Musique sur l’état des patients. 
Suite aux nombreuses études cliniques effectuées sous l’égide de son frère, G. Quertant va alors poursuivre ses recherches durant vingt-cinq ans.

Ainsi, parallèlement à ses activités musicales et pédagogiques, profondément inspiré par les travaux de Claude Bernard, il développe la « Neuro-Somato-Psycho-Pédagogie » et crée la « Culture Psycho-Sensorielle », en abrégé C.P.S.

Il a voué sa vie à la recherche, au développement et au bien-être des êtres humains. 

Marguerite QUERTANT (1923-2011)
Décorée de la Médaille d'or de la ville de Cannes

Marguerite, fille de Georges Quertant, a assisté quotidiennement le travail de son père et a ainsi acquis, très tôt, la maîtrise de la Méthode. Elle a continué avec efficacité et dévotion à soulager des milliers de personnes, principalement dans sa ville natale qui lui a témoigné sa reconnaissance.

Dr. Paul Chauchard

Docteur en Médecine
Docteur ès Sciences
Directeur à l'école des Hautes Etudes Paris


 Cher Confrère,

Si je me permets de m'adresser aux médecins de Nice et de la région, c'est que je me suis rendu compte que vous avez à votre portée, née dans votre région, une méthode de rééquilibre nerveux très efficace dans les innombrables troubles fonctionnels causés par la vie moderne et que malheureusement elle est ignorée le plus souvent ou que sa valeur est méconnue et contestée.
Il s'agit de la méthode Quertant.

Lire la suite :
Dr. Roger Mucchelli

Docteur en Médecine, Neuropsychiatre
Docteur ès Lettres et Sciences Humaines
Professeur Honoraire de Psychologie à
l'Université de Nice – Sophia-Antipolis

Appréciations scientifiques sur  LA MÉTHODE QUERTANT

En préface des recherches spécifiques et des résultats variés concernant la méthode QUERTANT et ses applications, je crois utile de dire quelques mots sur l'œil et la vision, puisque ces problèmes sont nécessairement à la base de la compréhension des effets de la méthode.

Pour les profanes, les yeux sont de simples récepteurs, enregistrant selon des lois optiques et oculaires les objets extérieurs. Cette façon de considérer la vision a été reconnue pour fausse depuis longtemps, et l'idée du vieux philosophe antique ANAXAGORE (pour lequel c'est l'esprit qui va au devant du réel dans la sensation) a reçu des confirmations de la plus récente psychophysiologie.
De même que l'origine de l'ouïe est dans la sensibilité dermique, la vue a son point de départ dans la sensibilité dermatoptique du vivant.

Ces travaux ont valu à Georges QUERTANT de très bonnes appréciations du monde médical, de la communauté scientifique et des professionnels de l’éducation.

328640 visiteurs